Public

CONNEXI0N

Soyez le bienvenu sur notre site du Sel des 7 Collines de Sainté.


MĂ j : 20-12-2020-6

Si vous étes arrivé jusqu'ici, c'est sans doute que le SEL (SystÚme d'Echange Local *) et son principe ne vous sont pas tout à fait inconnus. Mais connaissez-vous vraiment ce qu'il se cache derriÚre cet acronyme ?


Le tout est trop confus ? L'histoire a commencé au Québec dans les années 1980. Puis les SEL se sont développés dans l'Angleterre des années Thatcher (- Margaret "La dame de Fer", premier ministre de mai 1979 à novembre 1990), avant d'essaimer un peu partout dans le monde, aussi bien dans les pays développés que dans le tiers-monde.
 L'objectif d'un SEL est de permettre Ă  ses membres de se rendre mutuellement des services en fonction de leurs compĂ©tences mais Ă©galement de se dĂ©faire d'objets dont ils n'ont plus l'utilitĂ© (vĂȘtements, livres, vaisselles etc.) sans avoir recours Ă  la monnaie traditionnelle.
 Tous les Ă©changes donnent lieu Ă  une transaction qui s'effectue dans une monnaie fictive propre au rĂ©seau. Les prix sont librement fixĂ©s entre les parties, qui ne sont bien sĂ»r pas obligĂ©es de conclure.
 Les services rendus doivent se limiter Ă  des coups de main ponctuels, comme on s'en rend entre amis ou entre voisins : l'association veille Ă  ce que personne n'abuse du systĂšme et n'utilise le rĂ©seau pour effectuer du travail dissimulĂ©.


Le SEL, ouvert à tous, est par définition sans appartenance politique, religieuse ou idéologique. Quelle qu'elle soit.


Comme vous pourrez le constater, ici dans la partie publique, vous n'aurez accÚs qu'à un certain nombre d'informations, mais vous aurez toujours la possibilité de contacter l'un d'entre nous et nous rencontrer.


Les services proposés vont du repassage au dépannage, en passant par la réparation de vélos, le covoiturage, les cours de tricot et autres services.


À chacun de prendre l’initiative d’organiser une activitĂ©, un repas, une sortie, de rĂ©pondre aux offres et demandes des autres sĂ©listes et de modifier les siennes si elles restent sans rĂ©ponse. A chacun d’ĂȘtre actif et ouvert pour que le SEL soit vivant...


Mais le rĂŽle de notre association ne s'arrĂȘte pas lĂ . C'est un moyen de tisser du lien social, de se faire des amis, de partager des activitĂ©s de loisirs, de sports, enfin de sortir de la solitude.
  Si chacun en a vraiment envie et s’en donne les moyens, le SEL est une association qui permet de tisser des liens et c'est un peu comme dans une auberge espagnole : on y trouve ce qu’on y apporte



◄ Consulter la page de WikipĂ©dia consacrĂ©es aux Sels


(*) Allez sur la page [FAQ] pour la signification des abréviations, sigles et acronymes.


Pour comprendre le fonctionnement de l'association, rien ne vaut un bon exemple :
  Imaginons que le lavabo d'Isabelle fuit, elle va consulter le catalogue des services Ă  la rubrique 'rĂ©parations' et contacter Pierre, qui propose de petits travaux de plomberie. En Ă©change de la rĂ©paration, elle va verser Ă  Pierre 100 unitĂ©s.
  Avec cette somme, Pierre va Ă  son tour acheter pour 30 unitĂ©s de pommes de terre Ă  Jean, qui a la chance de possĂ©der un potager, et commencer Ă  prendre des cours de guitare avec Mathias, musicien amateur, au tarif de 60 unitĂ©s la sĂ©ance et peut-ĂȘtre se choisir un livre pour 10 unitĂ©s parmi ceux proposĂ©s par Chantal. Qui aimerait rajeunir l'Ă©tat de sa cloison etc...
  Et sic porro.

◄ Consulter la page onglet [Catalogue] de ce site pour avoir d'autres exemples.