Sel

CONNEXION

Visiteur, sois le bienvenu sur notre site du Sel des 7 collines de Sainté.

Comme tu pourras le constater, tu n'auras accès qu'à un certain nombre d'informations, mais tu auras toujours la possibilité de contacter l'un d'entre nous pour nous rencontrer.

Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est sans doute que le mot S.E.L.(Système d'Echanges Local) ne t'est pas tout à fait inconnu. Mais connais-tu vraiment ce qui se cache derrière ce simple mot, qui pourrait être associé au SEL de la vie ?

L'histoire a commencé au Québec dans les années 80. Puis les SEL se sont développés dans l'Angleterre des années Thatcher, avant d'essaimer un peu partout dans le monde, aussi bien dans les pays développés que dans le tiers-monde. Leur objectif est simple : permettre à leurs membres de se rendre mutuellement des services en fonction de leur compétences mais également de se défaire d'objets dont ils n'ont plus l'utilité (vêtements, livres, vaisselles etc.) sans avoir recours à la monnaie traditionnelle. Tous les échanges donnent lieu à une transaction qui s'effectue dans une monnaie fictive (que l'on va appeler ici des unités) propre au réseau. Les prix sont librement fixés entre les parties, qui ne sont bien sûr pas obligées de conclure. Les services rendus doivent se limiter à des coups de main ponctuels, comme on s'en rend entre amis ou entre voisins : l'association veille scrupuleusement à ce que personne n'abuse du système, et encore moins n'utilise le réseau pour effectuer du travail au noir.

Pour comprendre le fonctionnement de l'association, rien ne vaut un bon exemple... Imaginons que le lavabo d'Isabelle fuit : elle va consulter le catalogue des services à la rubrique "réparations" et contacter Pierre, qui propose de petits travaux de plomberie. En échange de la réparation, elle va verser à Pierre 100 unités. Avec cette somme, Pierre va à son tour acheter pour 30 unités de pommes de terre à Jean, qui a la chance de posséder un potager, et commencer à prendre des cours de guitare avec Mathias, musicien amateur, au tarif de 60 unités la séance et peut-être se choisir un livre pour 10 unités parmi ceux proposés par Chantal. Etc..

Les services proposés vont du repassage au dépannage informatique, en passant par la réparation de vélos, le covoiturage ou les cours de tricot, etc.

Le SEL, ouvert à tous, est par définition sans appartenance politique, religieuse ou idéologique quelle qu'elle soit.

Mais le rôle de notre association ne s'arrête pas là. C'est un moyen de tisser du lien social, de se faire des amis, de partager des activités de loisirs, de sports, enfin de sortir de la solitude.Si chacun en a vraiment envie et s’en donne les moyens le SEL est un peu une auberge espagnole : on y trouve ce qu’on y apporte…

A chacun de prendre l’initiative d’organiser une activité, un repas, une sortie, de répondre aux offres et demandes des autres sélistes et de modifier les siennes si elles restent sans réponse. A chacun d’être actif et ouvert pour que le SEL soit vivant..

Plusieurs témoignages racontent les bons moments passés ensemble et quelques programmes d'activités futures sont accessibles aux visiteurs internautes.

Consulter la page de Wikipedia consacrées aux Sels

màj : 5-6-19